Un domaine du Languedoc

Le Domaine

Situé aux abords de l'antique Via Domitia, dans le Languedoc, le Domaine Rouger est une propriété familiale d'une trentaine d'hectares. 

 

Vignerons installés à Lunel depuis plusieurs générations, la famille Rouger exploite depuis 1996 son vignoble en cave particulière. 

 

Au sein d'un chai modernisé et de vignes renouvellées, les frères Denis et Bernard perpétuent la tradition d'amour du travail du terroir sous le signe de la qualité. 

vin via domitia
Jean-Louis Rouger
cave domaine rouger lunel
grappe domaine rouger

Le Terroir

Le Terroir

Les vignes du Domaine Rouger sont situées à Lunel, à l'est du territoire Languedocien

 

Les côteaux classés en AOP Muscat de Lunel et AOP Côteaux du Languedoc sont de type villafranchien; le sol est composé de grès, gneiss et de cailloutis siliceux rouge. Ces terrasses d'alluvions, d'une importante profondeur ont été formées il y a 1,5 à 3 millions d’années, au début du quaternaire.

 

Dans le piémont bordant les côteaux, sur un sol alluvionaire plus récent, les vignes permettent de produire des vins de cépage, en Indication Géographique Protégée Pays d'Hérault

 

Le climat est de type Méditerranéen et la proximité de la mer, génératrice d’humidité, permet au raisin de supporter les fortes chaleurs estivales et de mûrir dans de bonnes conditions.

Méthodes et culture

Sous l'impultion de Denis et Bernard Rouger, le Domaine s'est structuré à la fin des années 90 pour permettre une viticulture alliant indépendance et qualité.

 

Répartis autour du chai, les 30 hectares du Domaine sont cultivés dans une approche dite "raisonnée".

 

Le vignoble, comprenant des vignes vieilles de plus de 30 ans, s'est enrichi de nouveaux cépages plantés récemment. 

 

Les vendanges commencent habituellement fin août. Le Muscat y est récolté exclusivement à la main alors que les autres vignes bénéficient d'une récolte mécanique.

 

Une fois vendangés, les raisins sont vinifiés au sein d'un chai modernement équipé. 

L'élevage se fait pendant plusieurs mois dans des cuves adaptées aux besoins des cépages. Certaines cuvées sont vieillies quelques mois supplémentaires en fûts de chêne. 

 

La mise en bouteille se fait au Domaine.

L'équipe

Le Domaine Rouger, une aventure de famille avant tout!

 

Recevant de leur père Jean-Louis la passion de la vigne, les frères Denis et Bernard Rouger s'associent en 1996 pour créer leur Domaine.

 

Alors que Bernard, l'ainé, participe avec son frère à la gestion du Domaine; c'est Denis qui officie au quotidien dans les vignes et au chai.

La vente directe du vin fait aussi partie des tâches assumées par le vigneron. 

 

Et petit à petit, la troisième génération s'implique au développement du Domaine dans le même esprit d'entraide familiale.

Muscat de Lunel & Vins du Languedoc

​© 2020 par Nicolas Rouger

Domaine Rouger, Muscat and wine producer in Lunel, France.

Domaine Rouger, producteur de Muscat de Lunel et de vins de pays à Lunel, France