Titre de la page

Le Muscat de Lunel

Héritage Méditerranéen

Remontant à l'antiquité grecque, le muscat a petit grain est cultivé encore de nos jours principalement dans les régions méditerranéenes. 

 

Probablement importé dans le Languedoc par les Phocéens, il acquit au fil de siècles une certaine renomée, en faisant un vin apprécié des rois et de leurs successeurs. 

 

Obtenu par mutage, le Muscat de Lunel est un vin doux naturel, la chair très sucrée du raisain donnant une saveur aromatique fruitée.

 

Au Domaine Rouger, c'est une grande fierté de travailler ce cépage typique du sud de la France pour réaliser chaque année nos cuvées en appellation d'origine.

 

Se dégustant frais (8°), le Muscat de Lunel s'apprécie aussi bien à l'apéritif qu'au dessert. Il accompagne idéalement fruits et chocolats. 

A Lunel, le terroir est constitué de coteaux peu élevés et très ensoleillés, mais orientés vers la mer, ce qui amène une fraîcheur nocturne propre à établir un équilibre dans la maturation du raisin.

 

Les sols sont de type villafranchien, composés de cailloutis de grès, de sable et d'argile ce qui en fait un environneemnt propice au cépage Muscat à petits grains; cépage qui constitue 100% de l'appellation. 

Nos cuvées

A.O.P. Muscat de Lunel - Vin doux naturel

 

"D'un bel aspect jaune pâle, il exprime de manière typique la palette aromatique du Muscat petits grains et des notes rôties du terroir très ensoleillé d'où il provient : zeste d'orange confit, pomme caramélisée, raisin à l'eau de vie, fleur d'oranger et une pointe d'anis qui amène de la fraîcheur.

La bouche est dense mais très liquoreuse bien que l'acidité amène du tonus.

On a là un Muscat typique de l'appellation, d’une grande puissance liquoreuse, toutefois atténuée par la légèreté des arômes de raisin et de fleurs.

Accords : tapas à l'apéritif, foie gras poêlé, fromages à croûte lavée (Munster), Roquefort, dessert chocolaté ou aux agrumes."

Extrait de la dégustation menée par le magazine Wine LR, décembre 2015

Muscalune - Vin pétillant sec

 

 

Vin effervescent élaboré en méthode traditionnelle

Millésime : 2020

Cépage : 100% Muscat à petits grains

Température de service  : 8°

 

 

 

Muscat de Lunel & Vins du Languedoc